Séminaire Dislab - YAOUNDE - 12 décembre 2012 - Dislab - Département Export

Dislab West Africa
Aller au contenu

Le 12 décembre dernier, s'est tenu à l'Hôtel Mont-Fébé de Yaoundé, un séminaire d'information sur l'imagerie moléculaire et la radioprotection, organisé par Dislab.
Cette initiative, prise par le Département Export, a reposé sur l'idée de promouvoir auprès de la population camerounaise, de plus en plus touchée par le Cancer (avec un taux de progression qualifié d'alarmant par l'OMS) cette technique innovante et porteuse d'espoir pour les malades d'Afrique Centrale et de la Sous-Région.
Les deux avantages majeurs de cette technologie sont:
- sa capacité à détecter très tôt l'existence de la maladie, à un stade où la plupart des techniques ordinaires ne sont pas en mesure de la déceler,
- permettre, une fois le cancer diagnostiqué, une visualisation des effets du traitement, et assurer au plus tôt les éventuels changements de protocoles qui s'imposent.
En effet, en l'absence de cette technologie, un traitement sur deux peut être poursuivi, par erreur, faute de pouvoir identifier à temps, son caractère inopportun.
Le séminaire a porté, également, sur la radioprotection, corollaire incontournable de tout sujet sur l'imagerie médicale afin de réduire les effets secondaires chez le patient et d'en préserver le personnel soignant.
La journée a donné lieu à des échanges techniques de haut niveau démontrant l'intérêt soutenu des personnes présentes et validant le bien fondé de notre initiative.
Elle s'est conclue par un repas où la bonne humeur a permis, à tous, de prolonger les discussions.
Nous remercions, vivement, les Officiels, les Responsables d'Etablissements ainsi que les praticiens d'avoir répondu à notre invitation.

Retourner au contenu | Retourner au menu